FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS
DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE
Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance
CLUPP
La loi a certes prévu la représentation des plaisanciers dans les conseils portuaires, dont sont membres de droit les plaisanciers élus par leurs pairs au sein du CLUPP (Comité Local des Usagers du Permanents du Port ) ou mandatés à cet effet, mais cette instance n'est que consultative.
Ce comité local est réuni au moins une fois par an à l'initiative de l'élu président de la collectivité locale "propriétaire" du port ( maire, président du conseil départemental, ...).
Le Comité local reçoit communication du budget du port mais la réunion devrait permettre un échange entre élus CLUPP, concessionnaire exploitant du port et usagers. Il peut y avoir réellement un moment de démocratie participative si élus et concessionnaire écoutent les plaisanciers et si ces derniers s'organisent pour bien se faire entendre.
C'est le rôle important des associations de plaisanciers !
Aussi nous demandons que le législateur corrige son oubli en modifiant le Code des transports, de façon à ce que les plaisanciers élus et membres du Conseil Portuaire, puissent participer avec voix délibérative à la gouvernance de leur port de plaisance.