FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS
DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE
Sécurité en mer
En octobre 2018, à son lancement, le SNOSAN a été présenté comme un outil permettant de prendre en compte les opérations :
Une carte interactive « SECMAR » permet de « ZOOMER » sur les points où apparaissent les interventions. Il est possible de sélectionner à partir de critères des données qui peuvent être exportées dans un tableur type EXCEL pour des analyses spécifiques plus fines : par CROSS, Bilan Humain, Zones, évènements, opérations, Dangerosités etc.
Notre fédération FNPAM a consacré beaucoup de temps à l’approche SNOSAN et à l’analyse des données, la lecture de notre bulletin « le Vent de l’Atlantique » le montre bien.
· Les éditions VDA N° 20, 22,23,24 traitent le sujet et sont consultables et téléchargeables sur le site à la page "Vent de l'Atlantique"
Cela nous a permis d’avoir fait avancer au sein du groupe « pilotage experts » la nécessité de bien séparer dans les analyses des chiffres les deux activités : navigation voile & moteur et sport & loisirs nautiques, ce qui semble le cas désormais. Une vision plus pertinente sur la pratique de la plaisance et l’analyse objective des chiffres, la confirme moins accidentogène que beaucoup d’activités.
Mais nous sommes privés depuis plusieurs mois de l’accès à la carte interactive et à la base de données.
Notre dernière analyse date d’avril 2021 des chiffres de 2020 !
Actuellement, nous sommes dans l’impossibilité d’analyser les chiffres et de communiquer.
Le passage à une nouvelle base de données permet, semble-t-il à la lecture du document « bilan estival 2021 » (consultable ci-dessous) d’aller plus loin dans l’analyse des accidents et nous ne pouvons qu’approuver cette évolution. Mais quand pourrons-nous avoir un accès ?
Ce point a été longuement évoqué lors du CA de la FNPAM par JC Faveris (V.P) qui anime notre groupe de travail. Il a profité de la présence de J.F Thau (secrétaire général de La CNP) et de Thierry Paterkiewicz (Vice-président de l’UNAN) pour suggérer une visio conférence ensemble sur ce thème de façon à hiérarchiser et à coordonner nos diverses remarques et nos questionnements sur les chiffres donnés.
Le SNOSAN s’appuie sur les données provenant :
• De l’ensemble des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) métropolitains et ultra-marins ;
• Des opérations SNSM pour lesquelles les CROSS n’ont pas été avisés. A terme, il pourra s’appuyer sur les données issues des SDIS.
Les analyses de l’accidentalité ont vocation à alimenter des axes de préventions par des campagnes de sensibilisation, des outils d’informations (notamment via ce site), des recommandations et conseils sur la sécurité des pratiques, et en derniers recours des propositions de modification de la réglementation.
Carte Interactive SNOSAN
La classification d'une opération n'est pas un pronostic sur l'issue de l'évènement mais son rattachement à une catégorie d'opérations. Elle ne peut être réalisé qu'à la clôture de l'évènement.
Les opérations sont classées de la manière suivante, par ordre de priorité décroissante :
1. SAR : Recherche et sauvetage de la vie humaine :
2. MAS : Opération d'assistance aux navires
3. DIVers : Autres évènement générant une activité non contenue dans les classifications ci-dessus
4. SUR (Sûreté) ici voir documentation des termes complète
Recommandations & Conseils Pratiques
Les analyses de l’accidentalité ont vocation à alimenter des axes de préventions par des campagnes de sensibilisation, des outils d’informations (notamment via ce site), des recommandations et conseils sur la sécurité des pratiques, et en derniers recours des propositions de modification de la réglementation.
Bilan
.Le SNOSAN dresse ici, pour la troisième année consécutive, une synthèse du bilan des opérations
recensées durant la saison estivale qui est fixée du 1er mai au 30 septembre en plaisance et loisirs
nautiques (chiffres arrêtés au 15 octobre). S’y ajoute cette année une veille des noyades en mer et en eaux intérieures à la demande du ministère des sports.
Cette saison 2020 s’est inscrite dans le contexte suivant :
Une crise sanitaire imposant un confinement jusqu’au 11 mai ainsi qu’une réouverture
progressive des plages et la fin de la limite de déplacement des 100 km le 2 juin,
Une saison touristique conduisant à une forte pression sur le littoral par des ressortissants
très majoritairement français,
L’effet COVID a entraîné une chute des achats neufs de -80 % en avril et de – 55 % sur les 3
mois février/mars/avril 2020 en comparaison avec 2019. Pour 2020 la vente des bateaux
neufs chute de -15 % par rapport à 2019 %, seuls les voiliers multicoques connaissent une
hausse de 7 %. Tous les profils d’acheteurs sont impactés par la crise sanitaire. (Source
Horizons Experts)
Une saison servie par une météo clémente, voire caniculaire, à plusieurs reprises.