La FNPAM comprend, dans ses instances dirigeantes, des personnalités œuvrant depuis de nombreuses années dans la plaisance et impliquées dans la gestion de la façade du littoral métropolitain, ses plans d’eau, ses Parcs Naturels Marins, ses ports de plaisance et ses mouillages organisés, à savoir :
- Locmiquélic, La Trinité sur Mer, Arzal, Lamor-Baden, Folleux, Redon, Le Palais-Belle Ile, Le Crouesty ;
- Les Sables d’Olonne, L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer ;
- Ars en Ré, Les Portes en Ré , St Martin en Ré, La Couarde, Loix en Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux, La Rochelle, St Denis d’Oléron, Le Douhet, La Cotinière, Boyardville, Le Château d’Oléron, Port des Barques, St Nazaire sur Charente, Rochefort, Marennes, Les Mathes-Palmyre, Royan, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde ;
- Andernos, Cap Ferret, Le Teich, Lanton, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste, Cazaux ;
- Cap Breton, Anglet, Hendaye.
- BandoL
Le Nautisme est toujours une activité des zones littoral qui entraine les autres: tourisme, constructions nautiques, services, ports, etc.
Elle est donc génératrice d'emplois.
Acteur majeur du tourisme côtier, il a fait revivre de nombreux ports ou côtes abandonnés suite au déclin de la pêche, du commerce maritime, des chantiers de construction, des activités de la marine nationale, …
Couplées aux autres loisirs nautiques, ces activités récréatives sont récentes, diverses et évolutives .
Pourtant elles sont mal écoutées des pouvoirs publics en comparaison des occupants historiques de la mer que sont la pêche professionnelle, la conchyliculture ou comme aujourd'hui des lobbies puissants EMR.
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance.
En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance.
L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.
Source : Extrait site Web du Ministère de la mer
La Confédération du nautisme et de la plaisance en quelques chiffres
A travers ses membres, la Confédération représente :
- 9 millions de plaisanciers (Fédérations sportives, clubs et associations : 3 millions de pratiquants réguliers dont 900 000 licenciés / 6 millions pratiquants occasionnels)
- 5 000 entreprises
- 50 000 salariés
- 570 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres
- Un poids économique direct > à 5 milliards €