FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS
DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE
Conseil Maritime de Façade
Webinaire national d’information dans le cadre de la concertation continue suite au débat public "La mer en débat"
Le débat public, « La mer en débat », organisé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 sur les 4 façades maritimes, a donné lieu à un bilan et un compte rendu publiés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) le 26 juin 2024. Suite à une phase de concertation complémentaire avec les acteurs du maritime, l’Etat a tiré les enseignements du débat public le 17 octobre dernier par une décision ministérielle accompagnée d’un rapport des maîtres d’ouvrage.
L’ensemble de ces informations est disponible ici : https://www.mer.gouv.fr/la-mer-en-debat.
Le processus de mise à jour des stratégies de façade maritime et de planification du développement de l’éolien en mer se poursuit désormais dans chaque façade maritime, sous l’autorité des préfets coordonnateurs. Il donne lieu à une concertation continue.
L’État et RTE vous invitent à un webinaire national d’information dans le cadre de la concertation continue
sur la poursuite du processus de planification maritime et de l’éolien en mer en façades :
Mercredi 12 février 2025 18h00 à 20h00 lien ci-dessous.
https://stream.lifesizecloud.com/extension/533836/2dbaa9ae-56ba-416b-b3a7-0cea223e152f
Ce moment sera l’occasion de revenir sur les principaux éléments de réponse apportés par les maîtres d’ouvrage.
Il permettra également de faire un point d’étape sur le processus de planification maritime et de l’éolien en mer.
Il sera complété par un webinaire propre à la façade Sud-Atlantique dans le courant du mois de mars.
PROJET FAÇADE ATLANTIQUE Accompagner la transition énergétique en renforçant les capacités d’échanges d’électricité sur la façade atlantique
CONCERTATION : Projet de création d’une double liaison électrique à courant continu 320 kV souterraine et sous-marine de 400 km environ entre les départements de la Gironde et de la Loire-Atlantique .
Cette concertation doit permettre de valider l'aire d'étude du projet pour que le porteur RTE puisse ensuite y définir le fuseau et les emplacements de moindre impact des futurs ouvrages électriques.
La réunion se tiendra le Jeudi 30 janvier 2025 à 14h30 à Bordeaux
Nous vous remercions de confirmer votre participation à cette réunion avant le 24 janvier ou, s’il ne vous est pas possible d’y participer, de communiquer à Francois Douchet, avant le 14 janvier, votre avis ou vos éventuelles observations sur le dossier joint,
Communiqué
Communication sur la décision ministérielle du 17 octobre 2024 consécutive au débat public "La mer en débat"
De : DARNIS Fabienne - DIRM SA/MCPPML/PCSML <fabienne.darnis@mer.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 14 novembre 2024 16:47
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil maritime de la façade Sud-Atlantique,
La réunion du Conseil maritime de façade du 16 septembre dernier a permis de vous présenter les cartographies des zones prioritaires pour le développement de l'éolien en mer et de la protection forte ainsi que les travaux en cours de mise à jour du document stratégique de façade. Cette réunion s'inscrivait dans la continuité du débat public "La Mer en débat" ainsi que du travail de concertation conduit sur la façade ces derniers mois.
Les propositions locales issues de ces riches travaux ont toutes été reprises par le Gouvernement dans le cadre de la décision ministérielle du 17 octobre 2024 consécutive au débat public, téléchargeable via le lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Jb5GEIw-__g4nOgkwvqUCu6yplGEb0Xgie4-T-nS53g=.
Le rapport de réponse de l'Etat et de RTE à la Commission nationale du débat public sur la prise en compte des enseignements du débat a parallèlement été publié sur le site internet via le lien :
https://www.mer.gouv.fr/la-mer-en-debat.
Ces deux publications, alimentées par vos contributions et le dialogue qui est à l’œuvre dans nos instances, marquent un jalon important pour nos travaux de planification. La concertation va dorénavant continuer sur la base de ces éléments.
Les travaux collectifs des prochains mois porteront sur la finalisation de la stratégie de façade révisée, la définition des périmètres à proposer à la reconnaissance en protection forte ainsi que le développement d’installations de production d’énergies renouvelables en mer.
Nous vous prions d'agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
Les préfets coordonnateurs de la façade Sud-Atlantique
CONSEIL MARITIME DE FAÇADE SUD-ATLANTIQUE
Commission permanente réunions du 4 oct du 11 oct 2023.
Pour ce qui du débat public sur le DSF dossier stratégique de la façade maritime :
( dates prévues )
CONSEIL MARITIME DE FAÇADE SUD-ATLANTIQUE
Commission permanente 24 Mai 2023
La « Stratégie de Façade Maritme » (voir présentation en annexe) Rappelons que le CMF SA a déjà été consulté sur la « Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral » ( SNML) et nous avons soumis de nombreux commentaires, dont certains ont été pris en compte (nous avons aussi participé aux commentaires portes par le CNP) C’est dans la continuité de cette consultation que s’ouvre la révision des quatre « Documents Stratégiques de Façade » (DSF) qui déclinent, pour les 4 façades métropolitaines, cette stratégie qui sera soumise à la consultation du public en … 2025 au travers de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
CONSEIL MARITIME DE FAÇADE
Pour chacune des 4 façades maritimes en métropole (Manche-Est – Mer du Nord, Nord-Atlantique – Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée), un document de planification, le document stratégique de façade, doit préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale en tenant compte des spécificités locales. Il comportera une planification spatiale sous la forme d’une carte des vocations des espaces maritimes.
En métropole, le document stratégique de façade est élaboré par l’État, en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade