FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS

DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE


Fiches de Sécurité

Sécurité

  • NAVIGATION HORS SAISON

    27 JANVIER 2020

    Les risques de la navigation « hors saison »

    Le vent de l’Atlantique N°18 de Janvier 2020:

    L’accident du « Momo » illustre bien les risques de la navigation « hors saison » avec une mer plus forte et plus froide. La chute à la mer est alors responsable de décès plus qu’en été.

    La méconnaissance des effets locaux des conditions météo sur la houle et les conditions de mer, surtout quand les configurations de côte, de courant et de vent amplifient les valeurs annoncées ou mesurées à bord, semble avoir joué un rôle majeur. La prudence et « le sens marin » ne sont pas toujours suffisants pour naviguer en toute sécurité dans des endroits mal connus. Des relevés de vent et de mer en temps réel sont parfois accessibles mais difficilement. Des progrès sont surement à faire pour que les données soient faciles à obtenir comme dans certains sites de surf.

    L’intégralité du rapport du BEA Mer peut être consulté.


  • RISQUES METEO

    Les principaux phénomènes météorologiques à risque rencontrés en mer 

    Observer tout changement significatif du temps (température, pression, nuages, vents, …) 

    - Le vent ressenti localement à proximité de votre bateau qui peut avoir pour origine les grandes masses d'air océaniques et continentales (vent synoptique) et/ou une origine locale due au relief et à l'ensoleillement (brise).

     – La houle créée par un vent (synoptique) établi très au large et plusieurs heures avant que ses vagues n'atteignent votre bateau. Cette houle est généralement bien prévue dans les bulletins météorologiques. 

    - La mer du vent levée par un vent local (comme la brise) qui peut forcir brutalement et dont la prévision (force et direction des vagues) est parfois imprécise du fait de l'influence du trait de côte, du relief (influençant le vent), des courants locaux... 

    - Les orages en mer, difficiles à prévoir, apparaissant souvent en fin d'après-midi avec le développement de gros nuages convectifs sombres (cumulonimbus). Ils sont accompagnés de fortes rafales de vent changeant et de grains réduisant la visibilité. Des précautions indispensables doivent être prises pour limiter les dégâts d'un éventuel foudroiement de votre bateau.

    - L'exposition prolongée au rayonnement solaire (direct ou diffusé par les nuages) reflété par la surface de la mer (plate ou agitée) qui entraîne pour l'équipage d'un bateau (en route ou à l'arrêt) une augmentation de la température corporelle ; celle-ci peut déclencher une insolation ou des brûlures graves sur la peau nue (coups de soleil) suivant la sensibilité de chacun. 

    - La température de l'air qui peut baisser brutalement par un changement de temps ou le coucher du soleil ; les membres de l'équipage doivent immédiatement revêtir des vêtements plus chauds. 

    - La température de l'eau lors d'une immersion prolongée (volontaire ou non) d'un membre de l'équipage (homme à la mer) qui entraîne une baisse rapide de la température corporelle et peut déclencher une hypothermie conduisant rapidement à l'inconscience et à la noyade. 

    - La brume (visibilité réduite) qui peut se former rapidement et insidieusement à tout moment du jour et de la nuit au-dessus de la mer

    CONSEILS DE METEO FRANCE

    .

  • BEAmer Bureau d'Enquêtes des Evénements mer

    .Créé en 1997, certifié ISO 9001-2015, le BEAmer, service à compétence nationale, analyse les événements de mer, en fonction du degré de gravité, les enregistre dans une base de données européenne et décide de 

    l’ouverture d’enquêtes techniques. L’objectif des enquêtes du BEAmer est de faire progresser la sécurité maritime par l’analyse des accidents en émettant des recommandations. Dans le cadre de l'enquête technique, le BEAmer agit en toute indépendance et ne reçoit ni ne sollicite d'instructions d'aucune autorité (code des

    transports). 

    Les accidents très graves qui relèvent de la directive 2009/18/CE donnent obligatoirement lieu à une enquête. 

    Pour les autres, dans la prise de décision du BEAmer d’ouvrir ou non une enquête sont évalués, en particulier, 

    les enseignements et recommandations potentiels à en retirer, le caractère d’usage privé ou commercial lié à 

    l'accident. 

  • Title or question

    Describe the item or answer the question so that site visitors who are interested get more information. You can emphasize this text with bullets, italics or bold, and add links.
  • Title or question

    Describe the item or answer the question so that site visitors who are interested get more information. You can emphasize this text with bullets, italics or bold, and add links.
  • Title or question

    Describe the item or answer the question so that site visitors who are interested get more information. You can emphasize this text with bullets, italics or bold, and add links.
Share by: