FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS
DE L'ATLANTIQUE ET DE LA MEDITERRANEE
Sécurité en mer
METEO
La sécurité en mer Dans le cadre de sa mission de sécurité en mer, l’État diffuse, par radio, à destination des navigateurs en mer, une information météorologique dite « de sécurité ». Pour ce faire, il fait appel à deux organismes :
• Météo-France, responsable de l’élaboration des bulletins météorologiques,
• la Direction des affaires maritimes, responsable de la diffusion.
Les bulletins de sécurité En matière de bulletins de météo marine de sécurité, Météo-France se conforme aux règles inter[1]nationales définies dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Les bulletins de sécurité comprennent les bulletins « côte » (jusqu’à 20 milles des côtes), les bulletins « large » (jusqu'à 200 à 300 milles) et les bulletins « grand large ». À ces bulletins réguliers, diffusés à heures fixes, s’ajoutent des avis de vent fort émis dès que le vent observé ou prévu atteint force 7 Beaufort sur le domaine de la côte (BMS-côte), ou force 8 Beaufort sur les domaines du large et du grand large (BMS-large). Voir description détaillée de ces bulletins dans le lexique.
Pour assurer la diffusion en mer des bulletins de sécurité, la Direction des affaires maritimes dispose de moyens radio mis en œuvre par les Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) : quatre émetteurs Navtex, trois émetteurs MHF-BLU et un réseau d’émetteurs VHF. Les bulletins de météo marine de sécurité sont également diffusés par des Chaines de radio diffusion et, gratuitement, sur le site internet de Météo-France.
Le groupe de travail FNPAM : « SECURITE EN MER »
La sécurité en mer demeure" la préoccupation majeure" de tous les Plaisanciers. Sur un sujet aussi important nous avons obtenu que La FNPAM et les autres Unions de Plaisanciers puissent être associés aux analyses des accidents, ce qui est le cas aujourd’hui, avec la création du SNOSAN
L’un des objectifs du Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques, et de mettre en place un réseau de contributeurs/acteurs appelé à se développer. Nous participons activement à l'information et a la sensibilistation des plaisanciers avec nos associations locales.
Le groupe de travail FNPAM animé par Jean-Claude FAVERIS, Vice- président, participe aux réunions et rencontres avec les gestionnaires de l’observatoire.
Une de nos problématiques a été de faire admettre clairement la distinction entre les activités de navigation plaisance immatriculé Voiliers habitables et moteur pêche/promenade et les activités de loisir & sports nautiques, ( Plongée, voile légère, surf, kite surf, paddle, jet ski...fondamentalement différente, même si elles font partie de la mouvance Nautisme
Cela a été abordé à plusieurs reprises dans les différents bulletins « le Vent de l’Atlantique ».